Labellisé Parc Naturel Régional, le Marais poitevin est l’une des plus grandes attractions du sud Vendée. Ces marais aux multiples facettes, d’un côté asséchées et d’un autre mouillées, sont un repaire d’exception pour une incroyable quantité de faune. Venz découvrir, avec nous, les espèces les plus remarquées dans les environs du Marais poitevin.

Le Marais poitevin, un refuge pour la loutre d’Europe

La loutre d’Europe est la seule espèce de loutre présente en France. Autrefois répartie sur tout le territoire français, elle est actuellement en grave menace d’extinction. De fait, on ne la trouve que dans certaines régions protégées, dont le Marais poitevin.

Habituellement solitaire, la loutre d’Europe est particulièrement difficile à observer. Qui plus est, elle vit principalement la nuit. Néanmoins, elle emprunte régulièrement les mêmes chemins pour se mettre à l’eau. Ainsi, on la retrouve le plus souvent sur l’ensemble du réseau hydraulique du marais. Un indice pour pouvoir observer quelques spécimens : la loutre se frotte toujours à l’herbe après être sortie de l’eau. Sa tanière est souvent située tout près des berges des cours d’eau ou bien dans des cavités (roches, terriers, troncs creux…).

Il y a anguille sous roche

Prenez garde aux apparences, l’anguille n’est pas un reptile, malgré sa forme son corps serpentiforme. Il s’agit bel et bien d’un poisson, et comestible qui plus est. D’ailleurs, on en consomme beaucoup. Des anguilles encore civelles (soit l’état d’alevin) se vendent contre des sommes énormes, ce qui a entraîné, inévitablement, la menace de disparition de cette espèce.

L’anguille peut atteindre 1,50 m de long et jusqu’à 5 kg de poids. Son corps lisse, allongé et flexible lui permet de se faufiler dans les moindres recoins canaux du marais du Poitevin. Si elle passe la majorité de sa vie au marais, elle quitte les lieux pour se reproduire dans la mer des Sargasses et ne revient dans la baie d’Aiguillon qu’après être devenue civelles.

Six types de hérons dans un seul endroit

Si vous êtes passionné d’avifaune et d’ornithologie, le Marais poitevin saura faire votre bonheur. Ainsi, on recense six types de hérons rien que dans les marais. Certains sont migrateurs et partent vers les régions plus chaudes. D’autres ont fait du marais leur lieu de prédilection.

Héron pourpré et le Bihoreau gris sont les hérons migrateurs qui partent vers les régions chaudes pendant l’hiver. Le Héron cendré est le plus souvent observé sur les marais, avec près de 760 couples nicheurs par an. La Grande aigrette est l’espèce en plus faible nombre. S’il vous arrive de passer du côté des vaches et chevaux, vous pouvez observer le Héron garde-bœufs circuler entre les bêtes. L’Aigrette garzette est la dernière espèce de hérons présente au marais.

Le spectacle des oiseaux migrateurs dans la baie d’Aiguillon

Et si vous assistiez à un grand bal organisé par les oiseaux migrateurs au Marais poitevin ? Ce magnifique spectacle ne se déroule que dans la baie d’Aiguillon. Plus de 300 espèces d’oiseaux s’y regroupent tous les ans, faisant de la baie un site d’hivernage et de halte migratoire d’importance nationale et internationale. Ce rassemblement de plusieurs milliers d’oiseaux s’offre à vous depuis des observatoires spécialement aménagés au cœur même du parc national du Marais poitevin. Immanquable !