Envie de découvrir autrement le parc régional des Marais Poitevin et de vous mettre l’eau à la bouche ? Cette importante réserve naturelle de France a longtemps été sous les feux des projecteurs et les télévisions et les chaînes médiatiques n’ont pas tari de documentaires, pour populariser ce site remarquable. Pour mieux découvrir ces marais fascinants, voici trois vidéos de choix qui racontent l’histoire et l’attrait touristique des marais.

C’est pas sorcier – Marais Poitevin

C’est avec notre cher duo Fred et Jamy que nous retrouvons l’émission spéciale « C’est pas sorcier », cette fois-ci, et pour notre plus grand plaisir, les deux complices nous entraînaient autour du Marais Poitevin. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce site remarquable, et profiter d’un moment éducatif ponctué d’une touche d’humour et de délires, on vous conseille cette vidéo qui porte plus précisément sur l’état, la nature et l’origine du marais Poitevin.

Sec ou mouillé, sous quelle forme retrouve-t-on le Marais Poitevin ? Cette question est élucidée dans le documentaire. En réalité, le marais comprend les deux états à la fois. Sa partie ouest, face à l’océan atlantique, a été desséchée pour permettre la culture. Sa partie est, par contre, est totalement humide et possède 500 à 700 km de canaux navigables. On l’appelle d’ailleurs la « Venise verte ». L’excellent reportage nous explique même comment les gens du Moyen Âge ont desséché le marais pour y cultiver la terre. Comme toujours, on y trouvera quelques précisions sur l’apparition de telle ou telle structure, et des témoignages sur la vie de la population locale.

Balade d’été – Le succès du marais Poitevin

Après un peu d’histoire avec Fred et Jamy, passons maintenant à l’action sur cette vidéo « Balade d’été ». Il s’agit d’un court documentaire présentant l’aspect touristique du Marais Poitevin. Vous aurez de quoi vous inspirer pour planifier un séjour au cœur de la Venise Verte ou bien, pour entreprendre de nouveaux projets.

La vidéo commence sur une courte présentation du marais, axée sur la partie humide du site. Cette zone humide attire le plus grand nombre de touristes, du fait de la présence des centaines de kilomètres de canaux navigables et d’un magnifique paysage de verdure changeante. Eaux calmes, belle nature, observation de faune et de flore : l’idéal en somme pour faire du tourisme vert sans oublier l’un des majeurs atouts des canaux est son eau inflammable, qui fascine les visiteurs.

La seconde partie de la vidéo présente le potentiel et les atouts touristique du Marais Poitevin. Plusieurs établissements hôteliers, restaurants, sites de camping, sites de loisirs… se sont installés sur les lieux, faisant du marais une incontournable destination touristique.

Grandeur Nature – Le Marais Poitevin – Film documentaire

Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du Marais Poitevin, sur l’essence même qui a créé ce golfe entre terre et mer, découvrez ce beau reportage : « Grandeur Nature ». Ce film documentaire où Michel Huet nous explique comment s’est formé le golfe du Poitou. Le réalisateur nous entraînera dans une grande aventure historique, sur le sujet. De l’apparition des barrières de sable naturelles aux digues artificielles créées par l’homme, tout est exposé dans les moindres détails.

Le Marais de Poitevin n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’une œuvre grandeur nature façonnée par l’homme. Le système de canalisation et des digues, les parcelles isolées, la baie de l’Aiguillon. De tout cela, l’homme est le créateur. Cela a donné un marais à deux facettes complètement différentes, desséché d’un côté et humide de l’autre. Ce système a bien sûr favorisé l’émergence de toute une économie locale, grâce à l’exploitation des ressources naturelles, rendue possible après la séparation du marais en deux zones distinctes.